UNE RAYONNANTE SAISON ESTIVALE POUR VICHY CULTURE
Avec le retour des beaux jours, Vichy Culture dévoile sa nouvelle saison d’été : Vichy [Culture] Estivale 2024. Du 21 juin au 25 août, ce sont deux mois de festivités et de grandes émotions avec près d’une trentaine de représentations qui rythmeront l’été. Un vent rafraîchissant d’événements riches et variés verra alterner, dans l’opéra, en extérieur ou les communes du territoire de Vichy Communauté, danse, concerts, orchestres et récitals lyriques. Vichyssois et visiteurs de la ville thermale pourront, au gré de leurs envies, se délecter d’une programmation pleine de promesses. Présentation.
Programme - Vichy [Culture] Estivale 2024
VICHY AUX HEURES DES GRANDS RENDEZ-VOUS NATIONAUX
Pour débuter en grande pompe, Vichy se met au diapason des grands rendez-vous nationaux et internationaux, dès le vendredi 21 juin. À 16h30, à l’occasion du passage de la Flamme Olympique de Paris 2024 dans la ville thermale, le chorégraphe Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig, réuniront les spectateurs volontaires dans un Parc des Sources fraîchement renouvelé, pour une chorégraphie géante avec la Danse des Jeux. S’en suivra, du côté du Kiosque de la Source de l’Hôpital, une série de trois concerts pour la Fête de la Musique 2024 avec en première partie à 20h, Ady One Woman Band aux sons rock et blues puis à 21h, Ciac Boum et sa musique trad’ dansante, avant de terminer dès 22h avec l’électro swing déchaîné de LMZG (Lamuzgeule).
BADEN-BADEN MISE À L’HONNEUR
Pour la 3e édition des fêtes célébrant l’inscription à la Liste au patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes ville d’eaux d’Europe », Vichy mettra à l’honneur sa consoeur allemande, Baden-Baden avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, sous la direction d’Heiko Mathias Förster. Ces fêtes débuteront, le vendredi 19 juillet à l’Opéra de Vichy, par une grande soirée reprenant de chefsd’oeuvre de compositeurs européen avec la complicité de la soprano lyrique française Angeline Boudeville. Le lendemain, direction Cognat-Lyonne pour un concert philharmonique en plein air. Le dimanche 21 juillet sera la grande journée de célébration, avec dès 11h, l’Orchestre qui reprendra au même endroit les partitions données le 21 juillet 1924, 100 ans jour pour jour au Kiosque de la Source de l’Hôpital. À 15h, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, rendra hommage aux compositeurs internationaux qui ont fait la gloire de Baden-Baden, avant de laisser place à 16h au groupe Alt-Baden-Badener-Büger pour une démonstration de danse folklorique accompagné par Vichy et ses Sources. Cette journée se clôturera, toujours au Kiosque de la Source de l’Hôpital, par le grand bal du Casino Band de Baden-Baden au rythme des chansons internationales, de musiques germaniques et des airs de crooners.
VICHY COMMUNAUTÉ AU COEUR DE LA SAISON
Cette année, quatre dates sont à inscrire dans les agendas, avec en premier lieu Cognat-Lyonne, le 21 juillet, qui accueillera l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden. Le 3 août, La Ciguë, prendra possession de la Forteresse de Billy, pour une soirée endiablée aux sons des chants païen, puis le 10 août, au tour du sextet Petit Tonnerre à Seuillet pour un voyage festif dans les musiques neo-trad’ méditerranéennes. Enfin, le 17 août c’est à Châtel-Montagne, que Vichy Culture, clôturera sa tournée, avec des Échos Lyriques en invitant, deux jeunes sopranos, Margarita Polonskaja et Marie Le Normand accompagnées par le talentueux pianiste Guillem Aubry pour un trio laissant une part belle à ces étoiles montantes.
LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ
Vichy [Culture] Estivale c’est aussi de grands rendez-vous à l’Opéra de Vichy avec le retour le 12 juillet du chorégraphe Angelin Prejlocaj et de son ballet, avec sa nouvelle création coproduite par Vichy Culture : Requiem(s) où danse et musique forgeront un dialogue puissant. Deux artistes de la scène française se succéderont pour deux concerts envoûtants, la chanteuse Imany accompagnée de huit violoncellistes le 27 juillet, puis le 3 août, la révélation masculine aux Victoires de la Musique 2023, Pierre de Maere. Le 7 août, Vichy Culture investira le port de la Rotonde pour accueillir, l’un des meilleurs guitaristes irlandais, Johnny Gallagher.
UNE PART BELLE POUR LES ORCHESTRES
Le 5 juillet, l’Opéra de Vichy s’associe avec le festival Musiques Vivantes pour convier Le Concert Spirituel et Hervé Niquet dans un programme consacré à l’incontournable chef d’oeuvre, le Requiem de Gabriel Fauré. Direction le Kiosque de la Source de l’Hôpital le 28 juillet, pour des Éclats d’Opéra. Deux artistes lyriques, Cécile Perrin, soprano, et le baryton André Heyboer, s’affronteront dans un duel vocal, enflammé avec la complicité du jeune pianiste Zéphyrin Causin. Après le concert Symphonique fantastique en 2023, Samuel Sené et l’Orchestre Colonne seront de retour pour un voyage musical cette fois-ci, dans les mélodies de dessins animés accompagnées par quatre voix d’exception : Prisca Dermanez (Reine des neiges 2), Océane Demontis (Asha dans Wish), Gwendal Marimoutou (Simba dans Le Roi Lion et Résiste) et Guillaume Sentou (Edmond et Timon dans le spectacle Le Roi Lion). Le 16 août, place à l’Orchestre Français des Jeunes pour un concert de haut niveau avec en invité d’honneur la « Lionne du clavier » , la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja. Le 23 août, l’Orchestre Consuelo et son jeune chef d’orchestre Victor Julien-Leferrière célébreront le génie de Beethoven.
FORCES LOCALES TOUJOURS PRÉSENTES
Enfin, les forces musicales locales seront de nouveau aux rendez-vous, avec le 28 juillet, le Conservatoire de Vichy Communauté pour en concert qui traversera trois siècles de musique, de Purcell à Adele, puis en clôture de cette saison estivale, le Vichy Jazz Band, investira lui aussi la scène de l’Opéra de Vichy, pour une soirée mettant à l’honneur les standards de jazz d’hier et d’aujourd’hui.