Au carrefour de l'Europe musicale
Sous la direction de son chef principal Heiko Mathias Förster, l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden fête l’amitié franco-allemande à travers les chefs-d’oeuvre de compositeurs des deux côtés du Rhin, pour un concert qui débute par une symphonie et s’achève par un florilège d’airs d’opéras et d’opérettes interprété par la soprano lyrique française Angelique Boudeville.
Célébrée dans le cadre du 3e anniversaire de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe », Baden-Baden s’enorgueillit d’un passé culturel prestigieux et jouit d’une renommée internationale. Source d’inspiration pour les écrivains (Dostoïevski. Tourgueniev, Tolstoï..) et les compositeurs (Wagner, le couple Schuman, Hector Berlioz et plus récemment Pierre Boulez), cette ville située à proximité de la frontière française, voit notamment Johannes Brahms achever sa Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73, plus précisément dans la maison qu’il loue à proximité à Lichtenthal. L’opéra et l’opérette occupent également une place prépondérante dans la vie musicale de Baden-Baden avec, en son cœur, Le Festspielhaus, second Opéra le plus grand d’Europe qui reçoit les chanteurs les plus renommés.
PROGRAMME MUSICAL
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73 « Lichtental »
Allegro non troppo
Adagio non troppo
Allegretto grazioso (Quasi Andantino)
Allegro con spirit
-
ENTRACTE - 20 MINUTES
-
Ambroise THOMAS (1811-1896)
Mignon
Ouverture
-
Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)
Die tote Stadt (La ville morte)
Chanson de Marietta Glück, das mir verblieb
-
Jacques OFFENBACH (1819-1880)
Les Fées du Rhin
Ouverture
-
AntonIn DVORIK(1841-1904)
Rusalka
Chanson à la lune
-
Eugen d’ALBERT (1864-1932)
Die Abreise (Le départ)
Ouverture
-
Charles GOUNOD (1818-1893)
Faust
Air des bijoux
Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir
-
Alexandre GLAZOUNOV (1865-1836)
Les Ruses d’Amour, Ballet Op. 61
Grande valse
Téléchargement
LES COCKTAILS DINATOIRES DE L'AOVi
Cet été, l’association des Amis de l’Opéra de Vichy (AOVi), en collaboration avec Vichy Culture, vous propose de prolonger la magie de votre soirée à l’Opéra en organisant un cocktail dînatoire en présence de l'ensemble des artistes de la Philharmonie de Baden-Baden, ainsi que Heiko Mathias Förster, Chef d'orchestre et Angelique Boudeville, Soprano. À l’issue des représentations, profitez de ce moment privilégié pour rencontrer et échanger avec eux, et ce, dans le cadre unique d’offre le Salon Berlioz du Palais des Congrès, véritable joyau de la ville de Vichy.
LE BAR 1901 - UN VOYAGE AU SIÈCLE DERNIER
Tout l’été au Palais des congrès - Opéra, découvrez le Bar 1901 ! Dans une ambiance des soirées du siècle dernier, profitez d’un décors insolite inspiré de l'art nouveau et l'art déco, pour déguster boissons et pâtisseries avant ou à l'issue de la représentation à l'Opéra…
Horaires d'ouverture : de 14h à 23h30
Angelique Boudeville Soprano
Heiko Mathias Förster Direction musicale
Orchestre philharmonique de Baden-Baden
Durée : 1h55 avec entracte