Ouvert au public le 2 juin 1901 avec une représentation d'Aïda de Verdi, et inauguré officiellement le 31 mai 1903, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Le Cœur, qui fut architecte du ministère de l’intérieur en élaborant la typologie de certains lycées parisiens dont Louis-Le-Grand ou Fénelon. Pour la réalisation de l’Opéra, il est assisté par Lucien Woog, architecte belge et enseignant à l’école des Arts Décoratifs.
Monument classé et témoignage unique de l’époque « Art Nouveau », il présente une merveilleuse décoration, déclinée dans une harmonie d’or, d’ivoire et de jaune. Les artistes de grand talent ayant façonné cette décoration ne sont autres que le sculpteur d’ornement Pierre Seguin et le peintre décorateur Léon Rudnicki, anciens élèves de Lucien Woog, ainsi que le ferronnier d’art Emile Robert.
Son style décoratif est unique, voué aux délices floraux. La coupole lumineuse, sans lustre, est entourée par une couronne de roses et par une couronne de lyres. Le front de scène est orné de deux paons blancs qui protègent deux harpes et encadrent les dates 1864 et 1901 dominées par le masque de la tragédie. Cette décoration, d’une grande originalité, est l’œuvre du peintre décorateur parisien Léon Rudnicki.
La façade principale de l’Opéra donne sur le Parc des Sources, précédée par un escalier majestueux. Au rez-de-chaussée, les trois grandes portes sont décorées de grilles fleuries, forgées par Emile Robert comme toutes les balustrades et les rampes du bâtiment.
L’Opéra de Vichy a été sélectionné en 2014 parmi les cinq monuments auvergnats pour l’émission Le monument préféré des Français sur France.
La salle peut accueillir plus de 1 400 spectateurs. Les loges d’honneur sont en avant-scène et l’ensemble est traité en velours jaune doré.
La scène est rectangulaire, mesure 12 mètres sur 15 avec une hauteur de cintres de 23 mètres. Toutes les grandes œuvres lyriques peuvent y être représentées. Les artistes et les techniciens disposent de cinq étages de loges et de foyers.