PORTRAIT(S) #13
Fort du succès de la dernière édition qui a accueilli près de 57 150 visiteurs, Portrait(s) fait désormais du Grand Établissement thermal de Vichy, lieu emblématique de la ville, son principal écrin. Au gré des éditions futures, les espaces du Grand Établissement thermal accueilleront des expositions monographiques ou collectives, ce qui permettra d’explorer une oeuvre « en profondeur » afin de rentrer dans l’univers des photographes et d’en révéler toutes les richesses.
Le Rendez-vous photographique vous invite une nouvelle fois à célébrer la culture et soutenir la création et la liberté d’expression. Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette treizième édition. Nous vous souhaitons la bienvenue à Vichy !
RÉSIDENCE • MEYER
APPEL À CANDIDATURES
Dans le cadre de la 13ème édition du rendez-vous photographique Portrait(s), Vichy Culture a le plaisir d’accueillir en résidence de création l’artiste Meyer.
Nous recherchons des modèles bénévoles, disponibles à Vichy entre le 18 et le 22 janvier 2025, qui accepteraient de se prêter au jeu d’un shooting photographique. Les clichés retenus par l’artiste seront exposés à Vichy durant l’été 2025.
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre candidature par mail à Camille Carrias, attachée à la production et à l’action culturelle : c.carrias@vichyculture.fr
- Nom et prénom,
- Âge,
- Une photo portrait récente,
- Une photo en pied récente,
- Vos disponibilités entre le 18 et le 22 janvier 2025.
Une autorisation parentale, ainsi que la présence d’un tuteur légal durant le shooting, sera demandée pour tout candidat âgé de moins de 18 ans.
MEYER
Originaire de Nîmes, Meyer utilise la photographie comme outil de dialogue avec le monde des images. En cultivant la conviction que l’acte photographique n’est pas fait pour observer le monde, mais pour le construire.
Photoreporter de la nouvelle génération, Meyer est membre fondateur du Collectif Tendance Floue qui puise ses thématiques de reportage dans une approche sociale et humaniste. En tant que reporter Meyer est venu photographier Deauville pour le magazine Le Pélérin en octobre 2012.
Meyer utilise la photographie pour se confronter à une réalité fuyante. Le regard qu'il porte sur les territoires occupés de Palestine donne lieu à une série de onze images silencieuses et déchirées. A partir de 2003, et durant cinq ans, il suit le parcours du Cinéma Numérique Ambulant en Afrique de l'Ouest et photographie la rencontre improbable entre le cinéma africain et son public. Il produit ainsi sa série « Mon frère lumière », visages de spectateurs pendant la séance de projection cinématographique. Puis, il commence à pratiquer le photomontage. Il réalise les «Portraits décalés», au Mali, qui sont une proposition de voyage photographique. À chaque image, le décalage entre le personnage et son décor, un paysage parfois pris à des milliers de kilomètres de Bamako, produit sa propre poésie.