Requiem de Mozart
Après deux concerts en la Cathédrale Notre-Dame de Paris rénovée et rouverte, la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, sous la direction d’Henri Chalet, subliment le plus intense des requiems.
L’Ave verum corpus en ré majeur K. 618 ouvre le concert en guise de brève introduction. Composé par Wolfgang Amadeus Mozart sur le texte d’une hymne brève attribué au pape Innocent VI, ce petit motet musical est composé à la fin de la vie du compositeur autrichien.
Il en va de même pour la messe de Requiem en ré mineur (KV 626), testament musical d’un génie fauché par la mort en pleine composition. Inachevé, ce chef d’œuvre magistral trouve son dernier souffle d’écriture grâce à Joseph Eybler, puis Franz Xaver Süssmayr, tous deux amis et élèves de Mozart.
Servi par un quatuor de solistes vocaux représentant la fine fleur du chant français, et deux prestigieuses phalanges vocales et orchestrales, ce Requiem s’annonce comme l’un des temps forts de la fin de saison.
Les bénéfices de ce concert serviront à doter l’Opéra de Vichy d’équipements permettant de rendre plus accessible les concerts et spectacles aux personnes en situation de handicap : aveugles, malvoyants, sourds, malentendants…
Henri Chalet Direction
Hélène Carpentier Soprano
Floriane Hasler Mezzo-soprano
Léo Vermot Desroches Ténor
Thomas Dolié Baryton
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
EN PARTENARIAT AVEC ROTARY CLUB VICHY ET ROTARY INTERNATIONAL