
Concerto d'Aranjuez -Tango de Piazzolla
Porté par l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme réunit deux solistes exceptionnels : Raphaël Feuillâtre, jeune prodige de la guitare classique, et William Sabatier, bandonéoniste de référence sollicité sur les plus grandes scènes internationales.
En guise d’amuse-bouche, la pièce emblématique de Joaquín Turina, La prière du torero (op. 34) mêle ferveur religieuse et couleurs andalouses.
Joaquín Rodrigo et Astor Piazzolla partagent un même amour pour Paris et la musique française, qui marqua leur formation. Tous deux restèrent fidèles à leurs racines. Rodrigo compose en 1939, dans la capitale française, son chef-d'œuvre absolu : le Concerto d’Aranjuez, évocation des jardins parfumés du palais royal d’Aranjuez, où lumière radieuse et douce mélancolie se répondent.
Piazzolla, lui, trouve sa voie auprès de Nadia Boulanger, qui l’encourage à révolutionner le tango avec un langage moderne et savant. Son Tango nuevo, profondément ancré dans la tradition argentine, s’illustre ici dans un bouquet de ses pages les plus célèbres.
Guillaume Chilemme Violon et direction
Raphaël Feuillâtre Guitare
William Sabatier Bandonéon
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Durée : 1h30 entracte inclus
Vous devriez aimer...


