La Traviata
Incompréhensions, jalousies et sacrifice sont les ingrédients de ce joyau absolu de l’opéra, où Verdi signe une musique d'un naturel et d'une émotion inégalés.
Pour servir ce chef-d’œuvre, la metteuse en scène Silvia Paoli transpose l’intrigue dans l’univers théâtral de la Belle Époque : Violetta y évolue à la manière d’une Sarah Bernhardt, entre gloire et rejet, sur un plateau dépouillé où une scène bancale symbolise ses paradoxes. Tandis que les fêtes débordent avec audace dans un tourbillon envahissant les coulisses, le destin de l’héroïne se joue moins face à la maladie que face à une société impitoyable.
Cette production, portée par une distribution flamboyante, marque le premier engagement en France de la jeune et prometteuse cheffe italienne Danila Grassi. À la tête de l’Orchestre Symphonique et du Chœur de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine, elle porte à l’incandescence une partition ardente qui épouse chaque battement de cœur de Violetta. De l’éclat de la salle de bal au silence du sanatorium, ce récit explore la psychologie d’une femme proclamant sa liberté face aux préjugés. Entre le regard impitoyable de la société parisienne et la quête d’une authentique beauté, cette Traviata révèle toute la cruauté des rapports sociaux.
Coproduction : Opéra Nice Côte d’Azur, Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Grand Théâtre - Opéra de Tours, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie
Décors et costumes réalisés par les ateliers d’Angers Nantes Opéra et du Grand Théâtre - Opéra de Tours
Opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.
Créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise.
Danila Grassi Direction musicale
Arlinda Roux Majollari Cheffe de chœur
Elisabeth Brusselle Cheffe de chant
Silvia Paoli Mise en scène, dramaturgie
Tecla Gucci Assistante mise en scène
Emanuele Rosa Chorégraphie
Lisetta Buccellato Scénographie
Valeria Donata Bettella Costumes
Fiammetta Baldiserri Lumières
Baudouin Woehl Assistant à la dramaturgie
NN Violetta Valéry
Aurore Ugolin Flora Bervoix
Cécile Perrin Annina
NN Alfredo Germont
David Bižić Giorgio Germont
Grégoire Mour Gastone
Christophe Gay Le Baron Douphol
Jean-Vincent Blot Le Docteur Grenvil
Ugo Rabec Le Marquis d’Obigny
Jean-Noël Cabrol Giuseppe*
Grégory Smoliy Comissionario*
Christophe Di Domenico Domestico di Flora*
*Artiste du Chœur de l’Opéra de Limoges
Paola Drera, Melissa Cosseta, Aura Calarco, Fabio Caputo, Nicola Manzoni, Paolo Pisarra Danseuses et danseurs
Orchestre Symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine · Chœur de l'Opéra de Limoges
Durée : 2h30 entracte inclus
Spectacle en italien, surtitré en français