L'ART DE LA FLÛTE
Artiste emblématique de la seconde moitié du 20e siècle, Jean-Pierre Rampal apporte ses lettres de noblesse à la flûte, instrument qu’il fait redécouvrir aux compositeurs de son temps mais aussi à un large public.
Après la libération et l’obtention d’un premier prix de flûte au Conservatoire de Paris, il intègre l’Orchestre de l’Opéra de Vichy. À compter de cette période, il interprète et popularise les pièces du répertoire telles la Suite n° 2 en si mineur de J.-S. Bach, célèbre pour sa « badinerie », ou le non moins réputé Concerto pour flûte et harpe de W. A. Mozart.
En 1967, Paul Arma réalise pour Rampal un arrangement pour flûte et orchestre de la Suite Paysanne Hongroise de Béla Bartók, tiré de chansons folkloriques recueillies en Europe de l’Est.
Décédé en 2021, Jean-Michel Guerre, connu pour son engagement politique local et régional, défend la culture avec ardeur pendant plus de quarante ans, en créant notamment l’association Musiques Vivantes et en présidant l’Orchestre d’Auvergne de 2004 à 2010. Ce concert rend hommage à l’organiste et professeur de conservatoire qu’il fût.
Anaïs Gaudemard : harpe
Philippe Bernold : flûte
Orchestre national d’Auvergne