Que ma joie demeure
Béatrice Massin et la compagnie Fêtes Galantes reprennent, plus de vingt ans après sa création, Que ma joie demeure, spectacle mythique où danses baroques et contemporaines s’entrecroisent pour créer une matière métissée.
Bien que la gestuelle baroque structure la chorégraphie, Béatrice Massin s’écarte de toute reconstitution. Elle emprunte au style de la « Belle Danse » les nobles positions des pieds et des bras, les talons grand siècle et la musique baroque. Elle flirte aussi allègrement avec les codes et la gestuelle contemporaine en utilisant le corps de ses danseurs tel un instrument de musique. Sur les sublimes concertos et cantates de Jean-Sébastien Bach, l’élégance des mouvements se lie aux costumes chatoyants, pour une véritable fête des sens.
EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE CUSSET
Béatrice Massin Conception et chorégraphie
Béatrice Aubert & Wu Zheng Assistants à la chorégraphie
Emmanuel Nappey Création sonore
Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier Création lumière
Dominique Fabrègue, recréés par Clémentine Monsaingeon Création costume
Avec
Lou Cantor
Antonin Chediny
Rémi Gérard
Yan Giraldou
Marion Jousseaume
Mylène Lamugnière
Léa Lansade
Clément Lecigne
Enzo Pauchet
Alessia Pinto
Production (en cours) : Fêtes Galantes, le Collectif Essonne Danse / Production d’origine : L’apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Parvis - scène nationale de Tarbes, Le Ballet de Lorraine - CCN de Nancy, Compagnie Fêtes galantes. Avec l’aide de l’Adami. Spectacle créé dans le cadre de la résidence de la compagnie Fêtes galantes à L’apostrophe - Scène nationale de Cergy-Pontoise.
Durée : 1h