PRIX ALBERT-LONDRES 2023
90 ANS DU PRIX ALBERT-LONDRES
Le 27 novembre 2023, 90 ans après sa création, le Prix Albert-Londres sera remis à Vichy, ville natale du célèbre journaliste, « père du grand reportage ». C'est un honneur pour la Ville de Vichy de célébrer ce 90ème anniversaire et d'accueillir la remise de ce prestigieux Prix, qui porte haut les valeurs du journalisme. Tout un week-end d'animations autour d'Albert Londres et du Prix, présenté par Hervé Brusini du 25 au 27 novembre.
Le prix Albert-Londres
Les 90 ans d'existence du Prix sont sans égal dans le domaine du journalisme Créé en 1933, le prix Albert-Londres s'est interrompu, durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945. À l'image du journalisme, il a évolué au fil des ans, pour intégrer, en 1985, un prix de l'audiovisuel et, en 2017, un prix du livre.
Présélection 2023 du Prix Albert Londres
Les journalistes présélectionnés cette année parmi plus de 150 candidatures sont :
85e Prix de la presse écrite
- Julie Brafman – Libération
- Romain Colas – AFP
- Wilson Fache – Libération, l’Echo, Mouvement
- Louis Imbert – Le Monde
- Rachid Laïreche– Libération
- Célian Macé – Libération
- Bruno Meyerfeld – Le Monde
- Julia Pascual – Le Monde / M, le magazine du Monde
- Émilie Rosso – site web France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
39e Prix audiovisuel
- Martin Boudot et Tetiana Pryimachuk – Série Vert de rage (France 5, Première ligne – 3 x 50’)
- Gwendoline Debono – Ukraine, les soldats de l’ombre (France 24, Forwards news pour Arte – 35’)
- Élodie Emery et Wandrille Lanos – Bouddhisme, la loi du silence (Arte, Studiofact Media Group, TV Press – 88’)
- Solène Fioriti-Chalvon – Afghanes (France 5, Eléphant, Chrysalide – 75’)
- Pierre-Stéphane Fort – Qatar 2022 : un scandale français ? (France 2, Studiofact Media Group ZDF, ZDF info – 62’)
- Lorraine de Foucher et Jean-Baptiste Renaud – Philippines : viols d’enfants en ligne, l’enfer derrière l’écran (Arte, SlugNews – 24’)
- Hélène Lam Trong – Daech, les enfants fantômes (France 5, Cinétévé – 62’)
- Julie Lotz – Victime de l’église, l’impossible réparation (France 2, Dream Way Production – 56’)
7e Prix du livre
- Hélène Ferrarini – Allons enfants de la Guyane (Anacharsis)
- Julien Goudichaud et Nicolas Torrent – Les Plages de l’embarquement (Les Arènes)
- Anne-Sophie Jahn – Désir noir (Flammarion)
- Célia Lebur et Joan Tilouine – Mafia Africa (Flammarion)
- Nicolas Legendre – Silence dans les champs (Arthaud)
Le Prix 2023 - 90e anniversaire
C'est la seconde fois que la remise du Prix se tiendra à Vichy, après une édition en mai 1982, qui avait couronné Christine Clerc pour son livre Le Bonheur d'être français (Éd. Grasset), recueil d'articles publiés dans le Figaro Magazine.
Vichy, ville de naissance d'Albert Londres, met, depuis des années, grâce au travail des associations, le journaliste à l'honneur.
Cette édition des 90 ans reviendra sur l'histoire du journalisme, ses sujets de prédilection, ses auteurs et autrices, ses textes, ses styles... et soulignera également, en cette période de conflits, de tensions, de confusion et d'angoisse collective, les enjeux d'informer en temps de guerre et le rôle d'un journalisme digne de ce nom. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer le rôle de Vichy dans la vie d'Albert Londres.
Une édition tournée vers l'éducation aux médias et les jeunes, avec des temps dédiés à des rencontres avec les collégiens et les lycéens de l'agglomération.
Le programme
- Le 24 novembre, le jury délibèrera de façon à pouvoir alerter les lauréats qui peuvent être en reportage dans des contrées lointaines.
- Les 25, 26 et 27 novembre, seront proposés ateliers, causeries, dédicaces, visite guidée de la Maison Albert-Londres et de l'exposition, projection d'un film documentaire, échanges avec les journalistes, rencontres avec les scolaires.
- Le 27 novembre à 18h à l'Opéra de Vichy aura lieu la cérémonie de remise des Prix avec différentes contributions, lectures, extraits des reportages radios, films et vidéos qui depuis 90 ans ont jalonné la vie du Prix Albert-Londres.
PROGRAMME COMPLET A VENIR
INTERVIEW /// Hervé Brusini - Président du Jury
Créé en 1933 par Florise Londres, la fille du célèbre journaliste Albert Londres, le prix qui porte son nom sera remis le 27 novembre à Vichy, après un week-end d’animations autour d’ateliers, exposition, conférences, rencontres avec les scolaires... Le Président du prix, le journaliste Hervé Brusini, lui-même lauréat en 1991, répond aux questions du magazine C'est à Vichy #128.
C'est à Vichy : le prix Albert-Londres fête ses 90 ans cette année et sera décerné à Vichy, ville natale du célèbre journaliste disparu en 1932. Comment cet anniversaire sera fêté ?
Hervé Brusini : le prix Albert-Londres sera décerné au soir du 27 novembre après deux jours de rencontres et de débats. Nous allons revisiter ces 90 années d’histoire du prix en écoutant des journalistes qui liront des articles primés depuis 1933. L’occasion de survoler un patrimoine journalistique peu connu et de mesurer l’évolution des regards journalistiques, des styles, des préoccupations. Nous allons passer en revue le journalisme à travers ces 90 ans et valoriser les fondamentaux de la profession : le reportage de terrain, l’enquête, le questionnement, l’engagement et l’indépendance.
Notre présence à Vichy cette année est liée à ces fondamentaux. C’est aussi le lieu de naissance d’Albert Londres et le lieu où a vécu sa fille, Florise. Avec trois journalistes, elle est à l’origine du prix un an après la mort de son père. À un moment de doute profond sur l’information et de questionnement sur la vérité, il faut se souvenir que le journalisme est branché sur l’histoire, sur une société.
Comment en est-on arrivé aujourd’hui à de telles difficultés sur la véracité des discours ? À la rencontre avec le public, nous allons essayer de comprendre ce qui arrive. En des temps de guerre et de propagande comme le nôtre, comment lutter contre la désinformation alors que le mensonge est érigé en système de gouvernement ? C’est notre devoir à tous, journalistes et public, de débattre de ce point, de s’interroger sur les responsabilités des uns et des autres. Et il y a quelque chose de très fort à être présent à Vichy, lieu de désinformation majeure sous l’Occupation.
C'est à Vichy : le prix Albert-Londres à Vichy, c’est une première ?
Hervé Brusini : non, il y a déjà eu un prix remis à Vichy en 1982 à Christine Clerc. La journaliste politique, deuxième femme primée, était lauréate pour son recueil Le Bonheur d’être Français. La toute première femme primée avait été la Résistante Alix d’Unienville en 1950 pour son récit de voyages intitulé En vol. Journal d’une hôtesse de l’air, publié en 1949
C'est à Vichy : quels sont les critères d’attribution du prix ?
Hervé Brusini : il y a deux conditions : avoir moins de 40 ans et être francophone. Ce ne sont pas forcément les chefs des rédactions qui proposent les candidats au prix. Les journalistes freelance peuvent aussi être en lice. Le prix se décline en trois catégories. Tout d’abord, le prix de la presse écrite, celui créé à l’origine en 1933. Le prix de l’audiovisuel, instauré en 1985 et depuis 2017, le prix du livre. À l’avenir, nous envisageons de nous ouvrir à d’autres techniques. Et nous ferons des annonces en ce sens lors de l’attribution du prochain prix. Cette année, nous avons 70 candidats pour la presse écrite, une cinquantaine pour l’audiovisuel et 27 pour le livre. Il faut tout voir, tout lire. Nous le faisons avec rigueur. Bien que nous soyons une structure artisanale avec un jury qui œuvre à titre gratuit.
C'est à Vichy : vous êtes président du Prix Albert-Londres depuis 2020. Vous-même, journaliste, avez été lauréat du prix. Que représente-t-il pour vous ?
Hervé Brusini : fils unique, je suis né à Saint-Quentin. Mon père était immigré italien et ma mère, à la maison. Je suis allé vers ce métier avec beaucoup d’inconscience et beaucoup de scrupules, avec le sentiment que ce n’était pas gagné du tout. Et je ne savais pas si je méritais de le faire. C’était incroyable pour moi que ce prix Albert-Londres reçu en 1991. Et c’est incroyable aujourd’hui encore comme président du prix. Mon état d’esprit est celui-là, de toujours faire ses preuves. Pour moi, la position assise ne ressemble pas au journalisme.
Site internet du Prix Albert-Londres
Président du Jury : Hervé Brusini
Jury 2023 :
- Lise Blanchet,
- Annick Cojean,
- François Hauter,
- Christian Hoche,
- Catherine Jentile,
- Jean-Xavier de Lestrade,
- Manon Loizeau,
- Alain Louyot,
- Jean-Paul Mari,
- Delphine Minoui
- Michel Moutot,
- Anne Poiret,
- Patrick de Saint-Exupéry,
- Frédéric Tonolli,
- Olivier Weber;
Auxquels s'ajoutent les lauréats du Prix Albert-Londres 2022 :
- Margaux Benn,
- Ksenia Bolchakova,
- Victor Castanet
- Alexandra Jousset.