portraits_sw.png portraits_sw.png portraits_sw.png portraits_sw.png portraits_sw.png portraits_sw.png portraits_sw.png
Expositions

PORTRAIT(S) #12

LE RENDEZ-VOUS PHOTOGRAPHIQUE DE VICHY
Entrée libre

Pour sa douzième édition, Portrait(s) change de visage. Tout en poursuivant son exploration d’un genre photographique singulier, le rendez-vous photographique évolue dans son format d’exposition. Fort du succès de la dernière édition qui a accueilli près de 47 700 visiteurs, Portrait(s) fait désormais du Grand Établissement thermal de Vichy, lieu emblématique de la ville, son principal écrin. Au gré des éditions futures, les espaces du Grand Établissement thermal accueilleront des expositions monographiques ou collectives, ce qui permettra d’explorer une oeuvre « en profondeur » afin de rentrer dans l’univers des photographes et d’en révéler toutes les richesses.

Lors de cette première exposition monographique, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur l’un des plus grands photographes contemporains, le Britannique Nadav Kander. Les photographies de Nadav Kander imposent le silence et nous emmènent dans son univers fait de douceur, d’émotion, de fragilité, dans une grande subtilité. Cette exposition exceptionnelle élaborée avec l’artiste présente une centaine d’oeuvres issues des séries les plus emblématiques de son travail, des photographies inédites, deux films ainsi qu’une installation. En exposant cette oeuvre magistrale dans les espaces de ce bâtiment classé monument historique, la Ville de Vichy et Portrait(s) affirment depuis douze ans leur volonté de soutenir et défendre la photographie.

Portrait(s) continue de soutenir la création en poursuivant sa politique de commandes photographiques avec quatre résidences réalisées cette année. En écho à la dimension sportive de Vichy et aux Jeux Olympiques de Paris 2024 – marquée par le passage de la flamme olympique sur son territoire – deux résidences sur le thème du sport ont été conduites par Arielle Bobb-Willis, jeune photographe émergente américaine, et Christophe Darbelet, photographe basé à Vichy. 

  • Arielle Bobb-Willis a mis en lumière un casting de vingt-cinq athlètes professionnels, semi-professionnels, handisport, pour réaliser, avec une approche décalée teintée d’humour, des images dynamiques et hautes en couleur. Cette résidence a été produite avec le soutien de Cinq Étoiles Productions.
  • Christophe Darbelet a quant à lui pris les chemins du territoire pour travailler sur les clubs de football de la région. Il nous livre une galerie de portraits et de paysages, créant entre eux une passerelle métaphorique entre le joueur et l’environnement. 

Les deux autres résidences ont été menées par Christophe Acker, qui a réalisé une série de portraits et un film sur les étudiants du Cavilam, école spécialisée dans l’enseignement de la langue française depuis soixante ans. Il donne la parole aux étudiants sur la sonorité de notre langue. Et Patrick Tourneboeuf a travaillé sur les splendeurs architecturales de Vichy et de Baden-Baden en Allemagne, deux villes d’eau inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, afin d’esquisser un portrait en miroir des grandes villes d’eau d’Europe. Ces commandes photographiques seront présentées en extérieur, le long des rives de l’Allier, sur la place Saint-Louis, sur le parvis Simone-Veil et sur la façade du Pôle Universitaire : une déambulation photographique à ciel ouvert. 

Transmission : les projets pédagogiques de Portrait(s) sont de nouveau au rendez-vous avec La voix du regard, carte blanche à Brigitte Patient, qui propose l’analyse d’une photographie de Nelli Palomäki dans un montage vidéo et sonore ; Des mots pour voir avec le soutien Neuflize OBC qui présente cette année des oeuvres de Laura Henno ; et Portrait(s) s’invite à l’école, qui chaque année renouvelle ses actions d’initiation à la photographie en milieu scolaire. 

Le Rendez-vous photographique vous invite une nouvelle fois à célébrer la culture et soutenir la création et la liberté d’expression. Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette douzième édition. Nous vous souhaitons la bienvenue à Vichy !

NADAV KANDER LA BEAUTÉ FRAGILE DU MONDE

GRAND ÉTABLISSEMENT THERMAL DE VICHY

Né en Israël, basé à Londres, Nadav Kander est l’un des grands photographes et réalisateurs de notre temps, reconnu autant pour ses portraits iconiques des grandes personnalités de notre monde que pour ses monumentales photographies de paysages liées aux problématiques environnementales. Il présente à Vichy, dans l’écrin du Grand établissement thermal, une belle immersion dans une partie de son oeuvre, mêlant installation, films et photographies, dont certaines inédites. L’occasion de faire croiser avec virtuosité, dans une scénographie mettant en relief la poésie et la préciosité de son travail, les lignes des corps et celles des paysages, exprimant avec une même expressivité l’émotion intense des visages et l’âme des lieux. 

Nadav Kander est représenté par la Flowers Gallery, à Londres, Howard Greenberg Gallery à NewYork, Robert Koch Gallery à San Francisco, M97 Gallery à ShangaÏ.

ARIELLE BOBB-WILLIS CORPS À CORPS

ESPLANADE DU LAC D'ALLIER

Arielle Bobb-Willis est une jeune photographe américaine. La résidence qu’elle a menée à Vichy, afin de faire écho aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, est centrée sur la mise en lumière de vingt-cinq athlètes professionnels, semi-professionnels, handisport – toutes disciplines confondues - qui s’entraînent dans la ville riche en infrastructures sportives. Ses images hyper-vitaminées représentent des compositions sculpturales à partir de corps entrelacés, désarticulés ou fragmentés. Son travail éminemment pictural, inspiré par l’école surréaliste, développe un langage personnel fondé sur des jeux de ruptures entre la forme, le graphisme et la couleur. 

Arielle Bobb-Willis est représentée par la galerie Les filles du Calvaire, Paris. Résidence présentée par Cinq étoiles Productions. Equipe production : Dominick Noboa, Carolina Anselius et Brittany Lovoi Avec le soutien de RVZ

DES MOTS POUR VOIR LAURA HENNO

PRÉSENTÉE AVEC LE SOUTIEN DE NEUFLIZE OBC

La Fondation d’entreprise Neuflize OBC présente Des mots pour voir, une exposition pour mettre en valeur les oeuvres de la Collection photographique et vidéographique de Neuflize OBC.

Portrait(s) et la Fondation poursuivent le projet innovant mis en oeuvre en 2018 : porter à la connaissance du grand public les trésors de cette collection d'entreprise. Un dispositif d’analyse et d’échange autour des oeuvres est proposé via une médiation afin de favoriser une conversation ouverte et continue entre le public, les scolaires, les experts et les artistes.

Cette année, trois oeuvres de l’artiste Laura Henno, issues de la Collection d’entreprise Neuflize OBC, sont présentées pendant la durée du festival. Les commentaires du public recueillis par la médiatrice en amont de l’exposition sont diffusés dans la salle d’exposition.

Médiation : Camille Carrias

Montage sonore : Roman Chartier

Sans titre 01 © Laura Henno - Collection d’entreprise Neuflize OBC

LA VOIX DU REGARD

UNE CARTE BLANCHE SONORE ET VISUELLE

PAR BRIGITTE PATIENT

Brigitte Patient a parcouru la décennie d’expositions de Portrait(s) et choisi un(e) artiste, une image de ce corpus. Elle nous emmène dans un voyage visuel, décrivant ce qu’elle perçoit, ce qu’elle imagine, ce qu’elle sait du photographe et de sa place dans l’histoire de la photographie. Le spectateur, guidé par sa voix, suit son regard dans une image mouvante qui petit à petit se révèle… C’est ainsi que vous découvrirez cette année une photographie de l’artiste finlandaise Nelli Palomäki.

La parole singulière de Brigitte Patient s’expose en dialogue avec une photographie, suscitant curiosité et désir de voir.

Nelli Palomäki est représenté par Galerie Les filles du calvaire, Paris.

Montage sonore : Félix Fouchet

Date missing (the failed picture), 2020, série Speed of Dark © Nelli Palomäki. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

PORTRAIT(S) S’INVITE À L’ÉCOLE

Le rendez-vous photographique Portrait(s) poursuit ses actions en direction du public scolaire. L’initiative Portrait(s) s’invite à l’école lancée en 2017 continue avec une classe de CM2 de l’école Paul-Bert et donne lieu à un nouvel atelier consacré au reportage en photographie.

Animée par Jérôme Schirtzinger, du service des expositions de Vichy Culture, et Cyrille Karam, médiatrice et photographe, la classe a travaillé sur le témoignage. En effet, l’école Paul-Bert va fermer ses portes fin juin pour une ultime année scolaire. À travers les portraits, les élèves veulent laisser une trace des lieux et de tous les acteurs de ce lieu de vie en commun.

Cet atelier est rendu possible par les actions conjointes des instituteurs de l’école élémentaire Paul-Bert et de la Ville de Vichy.

Portrait(s) s’invite à l’école - Ecole Paul-Bert, 2024 © Vichy Culture

GRAND ÉTABLISSEMENT THERMAL

AVENUE DU GÉNÉRAL DWIGHT EISENHOWER

  • NADAV KANDER - LA BEAUTÉ FRAGILE DU MONDE
  • LAURA HENNO - DES MOTS POUR VOIR

 

ESPLANADE DU LAC D’ALLIER

BD DU MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY

  • ARIELLE BOBB-WILLIS - CORPS À CORPS

 

POLE UNIVERSITAIRE DE VICHY

1 AVENUE DES CÉLESTINS 

  • CHRISTOPHE ACKER - LES VISAGES DU CAVILAM

 

PARVIS DE L'ÉGLISE SAINT-LOUIS

RUE GEORGES-CLÉMENCEAU

CHRISTOPHE DARBELET - FANTAISIE FOOTBALL CLUBS

 

HALL DES SOURCES

7 AVENUE DU GÉNÉRAL DWIGHT EISENHOWER

  • LA VOIX DU REGARD - NELLI PALOMÄKI
  • PORTRAIT(S) S’INVITE À L’ÉCOLE