
Les Liaisons Dangereuses
Au cœur des boudoirs feutrés du 18e siècle, s’ourdit une guerre des sexes où séduction et vengeance deviennent des armes redoutables.
Chef-d'œuvre épistolaire publié en 1782, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos n’a rien perdu de sa puissance ni de son pouvoir de fascination. Arnaud Denis signe une adaptation magistrale qui restitue la beauté ciselée de la langue tout en révélant la cruauté et la modernité des rapports de domination qu’elle dépeint.
Dans un décor d’élégance classique, éclairé à la bougie et porté par des costumes somptueux, se déploie l’affrontement de deux figures inoubliables : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Anciens amants devenus complices et rivaux, ils se livrent à une machination immorale qui entraîne dans sa chute la jeune Cécile de Volanges et la vertueuse Madame de Tourvel. Derrière les lettres échangées, se dessine
une mécanique implacable où désir, orgueil et pouvoir s’entremêlent.
Couronné aux Molières 2025, ce spectacle porté par une distribution exceptionnelle – Delphine Depardieu, fascinante Merteuil et Valentin de Carbonnières, Valmont aussi séduisant que dangereux – revisite un classique intemporel dont la férocité résonne aujourd’hui avec une acuité troublante.
Production
Artémis Production – Pascal Héritier - Mélanie Leclercq
Arnaud Denis Adaptation, Mise en scène
Georges Vauraz Collaboration artistique
Jean-Michel Adam Décors
David Belugou Costumes
Denis Koransy Lumières
Bernard Vallery Musique
Delphine Depardieu Marquise de Merteuil
Valentin de Carbonnières Vicomte de Valmont
Salomé Villiers Madame de Tourvel
Michèle André Madame de Rosemonde
Jérémie Lutz Le Chevalier Danceny
Marjorie Dubus Cécile de Volanges
Durée : 1h40