un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg un_tour_de_passe_passe_site_internet_0.jpg
Jazz / Opéra

Les 2 Léo

Un tour de passe-passe
Opéra de Vichy

DES COULISSES À LA CRÉATION D’UN OPÉRA
Vichy Culture, en partenariat avec l’Académie de Clermont-Ferrand (éducation nationale) et l’Association des amis de l’Opéra de Vichy (AOVi), élabore, depuis la rentrée scolaire 2021, un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Des Ailes et d’Opéra ». Plus de 200 élèves d’établissements scolaires de la région, du CP au BTS, participent au dispositif : Ecole Jean-Zay de Molles, Ecole Jacques Laurent de Vichy, Collège Constantin Weyer de Cusset, Collège Jules Ferry de Vichy et Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves, Lycée technologique Albert Londres de Cusset.


Après une première année de sensibilisation au monde de l’opéra à travers notamment la visite de l’Opéra de Vichy, du Musée de l’Opéra de Vichy et du CNCS de Moulins, la découverte des métiers du spectacle et la rencontre de différentes équipes artistiques, les participants sont entrés, depuis septembre 2022, dans un travail de création d’un opéra jazz : Les deux Léo, le tour de passe-passe.
Traitant subtilement du rapport garçon/fille et de la question du genre, ce spectacle original trouve un écho certain avec l’actualité des cours de récréations. Il clôture le Printemps de l’Egalité, évènement communautaire réunissant les initiatives de structures culturelles, sociales et sportives autour de la question de l’égalité femmes/hommes.


Sous la direction d’une équipe créative professionnelle et reconnue, Guillaume Nozach, metteur en scène - Raphaël Bancou, compositeur - Nicolas Engel, librettiste - Casilda Desazars, scénographe et créatrice costumes - Marie Ducatez, créatrice lumière, les élèves se réunissent chaque mois et se préparent à la grande première qui aura lieu dimanche 14 mai 2023 à 15h à l’Opéra de Vichy.
Un ensemble orchestral, de 8 instrumentistes professionnels de Vichy et la Région, accompagne ces jeunes artistes en herbe ainsi que 4 chanteurs professionnels incarnant les rôles principaux : Morgan L’Hostis : Léonie - Axel Sassus Bourda : Léonard - Marion Préïté : Madame Lenoir, Madame Tessier, Rosa - Loaï Rahman : Valentin, Monsieur Tessier.


Pour la première fois depuis la fermeture des ateliers de décors du Théâtre du Grand Casino à la fin des années 1960, les décors sont intégralement réalisés dans l’agglomération vichyssoise puisque les élèves de la section menuiserie du Lycée technologique Albert Londres ont accepté de rejoindre l’aventure et de relever le défi. Au total, 78 étudiants menuisiers et agenceurs, du CAP au BTS, et 9 professeurs travaillent ensemble depuis plusieurs semaines à la fabrication des décors de ce projet de sensibilisation, de découverte et de création.

Production : Vichy Culture

Résumé

Léonard et Léonie sont dans la même classe. Ils se détestent depuis que le papa de Léonard est parti avec la maman de Léonie. Léonard a décidé que Léonie allait en baver, et il ne cesse de demander à ses potes de l’aider à faire subir à la jeune fille toutes sortes d’humiliations.
Mais le jour de la photo de classe, alors qu’ils sont placés côte-à-côte et qu’ils se disputent, le flash de l’appareil photo les projette dans le corps l’un de l’autre. Maintenant c’est Léonard (dans le corps de Léonie) qui se fait violenter par ses meilleurs potes. Et Léonie (dans le corps de Léonard) qui mène le jeu.

Distribution

Morgan L’Hostis : Léonie
Axel Sassus Bourda : Léonard
Marion Préïté : Madame Lenoir, Madame Tessier, Rosa
Loaï Rahman : Valentin, Monsieur Tessier

Orchestre

Laurence Loyer : violon
Camille Falipou : violoncelle
Marc Simon : contrebasse, basse
Alexandre Durand : batterie
Nicolas Casanova : cor
Gildas Vallée : trombone
Aurélien Gendre : trompette

Une centaine d'élèves sur scène, des écoles primaires de Molles, Jacques Laurent à Vichy et les collégiens de Constantin Weyer de Cusset, Jules Ferry de Vichy et Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.

Équipe artistique

Raphaël Bancou : musique
Nicolas Engel : livret
Guillaume Nozach : mise en scène
Casilda Desazars : scénographie, créatrice costumes
Marie Ducatez : lumières
Marie-Hélène Dubois-Forges et Clarisse Triniac : cheffes de chœur