L'AVARE
S’inspirant de La Marmite de Plaute, Molière offre le portrait d’un avare d’un incroyable relief dans une pièce d’une étonnante modernité, psychologiquement fascinante, servie par une mise en scène raffinée et une distribution au diapason.
L’histoire de l’Avare, comme de toutes les autres grandes œuvres de Molière, est l’histoire d’une passion effrénée, sinon folle, qui finit par troubler l’ordre social. À l’inverse de Dom Juan qui existe dans la dépense, il s’agit là d’une passion de la restriction, du retour vers soi, de la retenue, du revenu.
Harpagon, pour qui tous les moyens de lutter contre la mort sont bons, cherche avidement ce qui lui semble éternel, l’argent, et ce qui peut lui insuffler une nouvelle vie, la jeunesse de Marianne...
L’or, à l’évidence, ne pouvait assouvir sa faim ; extérieur à lui, il ne pouvait que vouer Harpagon à l’échec et à l‘angoisse. Et cet échec a vraiment débuté lorsque Harpagon, fasciné par Marianne, comme Arnolphe par Agnès ou Alceste par
Célimène, a commencé à désirer passionnément celle qui
pourrait être sa petite-fille...
Alors, tout va se dérégler, les rôles vont s’inverser, les fils vont prendre le pouvoir, les valets trouveront l’or caché et l’avidité d’Harpagon deviendra l’avarice.
DISTRIBUTION
Michel Boujenah : Harpagon
Sophie Gourdin : Frosine
Bruno Andrieux : La flèche, Anselme
Mathieu Metral : Valère
Mélissa Prat : Élise
Noémie Bianco : Mariane
Antonin Chalon : Cléante
Paul Charièras : Maître Jacques
Fabien Houssaye : Le Commissaire Brindavoine
Julien Nacache : La Merluche
-------------------------------------------------------------
Jean-Baptiste Poquelin dit «Molière» : auteur
Daniel Benouin : mise en scène
Kelly Rolfo : assistante mise en scène
Jean-Pierre Laporte : décors
Nathalie Bérard- Benouin : costumes
Sophie Visentin : assistante costumes
Daniel Benouin : lumières
Paulo Correia : vidéo