
Interdit aux ténors
ENTRÉE LIBRE
Voici un récital peu commun, pour deux voix graves et un piano, sans aigus criards, ni de trilles héroïques. Juste le timbre ample, la matière sombre, le grain profond.
Ici, basse et baryton se partagent la scène. Ils s’écoutent, se répondent, s’affrontent parfois. Le théâtre affleure, la musique respire. Gravité et légèreté cheminent ensemble. Pierre-Yves Cras et Dominic Veilleux, lauréats du prix « Opéra de Vichy » au 16e Concours international de la mélodie de Gordes, forment un duo singulier : l’un est français, l’autre québécois, mais tous deux parlent la même langue : celle du souffle, du verbe, de la présence. Ensemble, ils revisitent les grandes pages du répertoire lyrique pour voix graves. De Mozart à Rossini, de Donizetti à Verdi, les pères, les valets, les barbons ou les démons retrouvent ici leur noblesse, leur ironie, leur tendresse. On y croise Figaro, Don Pasquale, Méphisto, Leporello… et quelques invités inattendus, portés par le jeu élégant et complice du pianiste Étienne Caron.
Un récital au ras du cœur, à hauteur d’homme. Avec une seule règle, tenue sans faillir : les ténors ne sont pas invités.
Pierre-Yves Cras Baryton
Dominic Veilleux Baryton-basse
Etienne Caron Pianiste
Durée : 1h30 sans entracte
Repli à l’Opéra en cas d’intempéries