FAUST
Avec son Faust, son oeuvre la plus célèbre et représentée dans le monde, Charles Gounod s’empare du mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et la déchéance de Marguerite. Obsédé par la jeunesse éternelle et frustré par la quête futile du savoir, le docteur Faust vend son âme au diable.
Avec ce grand Opéra à la française, ici la portée philosophique s’amenuise pour laisser la place à l’intériorité de l’action et des sentiments et au grand spectacle, parfois frisant le surnaturel.
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche s’inscrivent dans les pas d’illustres chorégraphes fascinés eux aussi par le mythe : Roland Petit (1945), Maurice Béjart (1964 et 1975), George Balanchine (1975), François Verret (1990), Robyn Orlin (2000), Jean Christophe Maillot (2008) ou encore le chorégraphe roumain Edward Clugt (2018).
Avec cette nouvelle production de l’Opéra de Limoges coproduite par l’Opéra de Vichy, ils choisissent de jouer sur la dualité. Chaque personnage a son double, symbolisant sa part d’ombres et de lumières et l’ambiguïté de ses envies et de ses peurs. Ils imaginent un Faust schizophrène, une double personnalité psychotique qui amène les personnages à s’immerger dans une pâte d’où ils émergent transformés.
Assurément un temps fort de notre programmation lyrique constitué des forces musicales de l’Opéra de Limoges, déjà acclamées chez nous en 2022 avec le Voyage dans la Lune d’Offenbach, et un plateau de solistes remarquables digne des plus grandes maisons lyriques.
Opéra en 5 actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, inspiré du Faust de Goethe achevé en 1798 (première partie) et 1832 (deuxième partie).
Chloé Dufresne : direction musicale
Claude Brumachon & Benjamin Lamarche : mise en scène
Elisabeth Brusselle : cheffe de chant
Arlinda Roux Majollari : cheffe de chœur
Fabien Teigné : scénographie
Hervé Poeydemenge : costumes
Ludovic Pannetier : lumières
DISTRIBUTION
Julien Dran : Faust
Gabrielle Philiponet : Marguerite
Nicolas Cavallier : Méphistophélès
Anas Séguin : Valentin
Éléonore Pancrazi : Siébel
Marie-Ange Todorovitch : Dame Marthe
Thibault De Damas : Wagner
DANSEURS
Steven Chotard : Faust
Elisabetta Gareri : Marguerite
Martin Mauriès : Méphistophélès
Alexis Lemoine : Soldat
Mathilde Rader : Bourgeoise/matronne
Alexandre Gastoud : Etudiant
Lucia Gervasoni : Jeune fille
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de l’Opéra de Limoge
Durée : 3h30 avec entracte
Chanté en français, surtitré en français.