MUSÉE DÉTOURNÉ

Une exposition de chefs-d'œuvre version Playmobil®

Depuis 2006, il fait de cet iconique petit bonhomme en plastique le fil d’Ariane de son travail. Pierre-Adrien Sollier, artiste français né en 1982, détourne les chefs-d'œuvre qui ont marqué l’histoire de l’art avec… des Playmobil® ! Ses peintures sont à retrouver du 31 janvier au 29 mars 2026 dans les Galeries des Expositions du Centre Culturel de Vichy.

Les célèbres tableaux La Joconde de Léonard de Vinci, La Laitière de Johannes Vermeer, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou encore Le portrait de l’artiste de Vincent Van Gogh seront exposés entre les murs des Galeries des Expositions de Vichy du 31 janvier au 29 mars 2026. Avec une petite différence cependant, ces visages bien connus sont remplacés par des jouets au sourire et à la motricité si évocateurs : les Playmobil®.

Pierre-Adrien Sollier, l’artiste à l’origine de ce Musée Détourné, présentera son travail au public vichyssois lors du vernissage, samedi 31 janvier à 10 heures.

 

RENDRE L'ART ACCESSIBLE

Pierre-Adrien Sollier a toujours trouvé ces petites figurines très inspirantes. Durant ses études d’animation, l’artiste utilisait déjà les Playmobil® pour travailler les jeux de lumières et les proportions de ses compositions. L’envie de les mettre en scène pour raconter l’histoire de l’art d’une manière ludique et décalée s’est imposée naturellement à lui.

En puisant dans tous les styles et toutes les époques qui font notre patrimoine artistique mondial, Pierre-Adrien Sollier détourne les codes traditionnels de l’exposition muséale avec un objectif : rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Durant tout le temps de l’exposition, des ateliers et espaces de jeux permettront aux enfants de s’initier à l’histoire de l’art.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture du 31 janvier au 29 mars 2026 de 10h à 18h :

  • Hors vacances scolaires : les mercredi, samedi, dimanche
  • Vacances scolaires : tous les jours

Voir aussi