Inactif depuis de nombreuses années, le Théâtre de Verdure, situé rive gauche de l’Allier, à côté de la Maison des jeunes et du Centre Omnisports à Vichy, a repris vie depuis le 7 juillet 2021 avec un concert inaugural de Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko.
Création en 1967
Cet amphithéâtre, réalisé par architecte Louis Marol en 1967, s’ancre dans le parc Pierre-Coulon de 120 hectares. À sa création, il accueille des spectacles de plein air : théâtre, musique,danse, etc.
De nombreux artistes s'y produisent : Julien Clerc, Léo Ferré, ...
Une rénovation progressive
Entrepris en 2020, les travaux de rénovation ont permis de reconfigurer le site pour qu’il accueille des événements d’envergure avec une scène adaptée et une jauge plus importante 2800 spectateurs au lieu des 1.800 initialement.
Le bassin d’ornement, qui entourait une scène en béton demi-ovale très dégradé, a été supprimé. Il est remplacé par une fosse ensablée qui pourra accueillir 1000 spectateurs debout et 600 assis.
Le gradin (1.800 places), nettoyé et débarrassé de ses assises en bétons, disposera prochainement de sièges en coques pour un meilleur confort des spectateurs mais aussi pour alléger la structure de béton.
La façade du centre omnisports agrémenté de pavements carrelés aux tons gris et blancs a été également nettoyée. Certaines parties ont été supprimées. Une immense porte donnant sur le théâtre intérieur de la Maison des jeunes s’inscrit en son centre. En face dans les gradins, la régie a été ouverte pour permettre une meilleure vue sur la scène. Un éclairage Led permet d'éclairer le site et ses abords.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.