muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg muddy-gurdy-3490-copyright-noe-cugny-1.jpg

TIA AND THE GROOVE BOX / MUDDY GURDY

Entrée libre
Entrée libre

 

• SAM. 29 JUILLET 2023 | TIA AND THE GROOVE BOX

Prix Révélation du fameux Cognac Blues Passion 2012, Coup,de Coeur Charles ros, Tia sillonne pendant de nombreuses années les scènes d’Europe avec son groupe et désormais avec le trio Muddy Gurdy dont le succès résonne jusqu’aux Etats Unis. Elle s’impose comme une artiste ouverte sur le monde qui livre sa propre perception du Blues avec une sincérité rare.
Son jeu de guitare aux doigts hérité des anciens, sa voix totalement habitée par la puissance de cette musique, ont façonné son univers qui nous plonge dans la noirceur des bayous jusqu’aux collines du Nord Mississippi. Ses nombreuses collaborations avec des artistes Américains tels que Joe Louis Walker, Rick Estrin, Kenny Brown, Cedric Burnside, n’ont fait qu’affirmer la singularité de cette artiste hors norme.
On la retrouve ici en duo avec le percussionniste Marc Glomeau, musicien inventif dont la richesse des timbres sonores produisent un son unique et contribue à faire de ce duo un objet musical unique !
A découvrir !

 

• DIM. 30 JUILLET 2023 | MUDDY GURDY

Une chanteuse/guitariste de blues, un percussionniste spécialiste des rythmes latinos, un joueur de vielle à roue expert des musiques traditionnelles du centre de la France. À priori, ces trois-là n’auraient jamais dû se rencontrer.

Et ils se sont rencontrés, au croisement de routes différentes, et plus précisément sur le crossroad du blues. Au printemps 2017, Tia Gouttebel (chant/guitare), Marco Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle à roue) partent enregistrer dans le Nord du Mississippi, dit « le pays des collines », là où prolifèrent le kudzu et une forme de blues hypnotique jadis chanté par Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill , Junior Kimbrough ou RL Burnside. C’est un voyage initiatique autant qu’éthnique.

Dans Muddy Gurdy, il y a toujours des histoires de correspondances, entre des territoires, des paysages, des époques, des lieux et des personnes. Dans le monde créole, on parle de « musique péi ». Muddy Gurdy invente sa propre version, ses croisements intimes et fertiles. A ce niveau de correspondances, on peut parler de transcendance.

Tia Gouttebel : chant, guitare
NN : percussions, choeur

Gilles Chabenat : vielle à roue
(uniquement le dimanche 30 juillet)

Repli en salle en cas d’intempéries

Durée : 1h15

EN VIDÉO