UNE AUTRE HISTOIRE DE MANON
Manon, petit pion qui devient reine et finit mat : un opéra passion, entre amour et argent.
Manon est une jeune fille en route vers le couvent, qui fuit son destin pour vivre les passions du monde extérieur. Elle rencontre le chevalier Des Grieux, dont elle tombe amoureuse, mais aussi d’autres hommes aux richesses attirantes.
Une autre histoire de Manon, c’est le récit de choix de vie, de relations à l’autre, de rapport à l’argent, aux risques et aux apparences. C’est un jeu incessant entre les émotions et la raison. Manon repousse les limites et parie avec le sort. Elle s’efforce de tracer le chemin qu’elle décide, mais à quel prix ?
Trois chanteurs lyriques et un comédien-acrobate jouent une partie qui leur échappe, chacun voulant imposer sa propre règle dans ce jeu de leur vie. Un orchestre de soixante jeunes instrumentistes, issus de Conservatoires de la Région, les accompagne.
Cet opéra est une magnifique opportunité d’aborder en famille la construction d’une vie de jeune adulte
DISTRIBUTION
Anaïs Frager : Manon
Léo Vermot Desroches : Des Grieux
Florian Bisbrouck : Lescaut / Le Comte Des Grieux
Maxime Cravenne : Guillot, Brétigny
Orchestre composé d’élèves des Conservatoires de Vichy Communauté, de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay, encadré par des instrumentistes de l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Thomas Palmer : adaptation et direction musicale
Claire Manjarrès : adaptation et mise en scène
Laurine Schott : scénographie
Marion Bénagès : costumes
Christophe Chaupin : lumières
Anouar Brissel : vidéo
Alexandra Bauch, Jeanne Dumesny : conception graphique
Nouvelle coproduction de Op'là ! Les Créations Lyriques, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Vichy - Vichy Culture, Gabriel Productions, Opéra de Limoges, Opéra de Massy.
Avec le soutien de Saison Culturelle Val d'Yerres Val De Seine, SNA Aubusson, Ville de Crosne, Drac Île-De-France, Apmac et de l'ADAMI.
Tout public dès 9 ans