Stéréo
Philippe Decouflé et sa compagnie foulent pour la première fois le parquet de la scène de l’Opéra de Vichy avec leur spectacle Stéréo, ovni réjouissant où danse, concert de rock, cirque et cabaret s’entrechoquent.
Philippe Decouflé brasse dans son shaker personnel des ingrédients essentiels comme la vitesse, la brillance, la virtuosité, l’énergie et cet esprit punk rock qui lui colle à la peau. Stéréo ne déroge pas à sa règle personnelle, nourrie de multiples influences chorégraphiques (le très rock’n roll Drastic Classicism de la chorégraphe américaine Karole Armitage) et cinématographiques (le film musical Phantom of the Paradise de Brian De Palma, la comédie Un jour sans fin de Harold Ramis). Sur une base guitare, basse et batterie, il cherche une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire, une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement.
Philippe Decouflé : mise en scène, chorégraphie
Alexandra Naudet : assistante chorégraphie
Performers :
Violette Wanty, Aurélien Oudot, Eléa Ha Minh Tay, Olivia Lindon, Vladimir Duparc, Pierre Boileau Sanchez, Baptiste Allaert
Arthur Satàn : guitare
Louise Decouflé : basse
Romain Boutin : batterie
Avec la participation exceptionnelle de David Ghetto
Begoña Garcia Navas : lumière
Jean Rabasse assisté d’Aurélia Michelin : décors
Philippe Guillotel assisté de Charlotte Colnet, Catherine Coustère, Jean Malo : création costumes
Sabine Siegwalt, Anatole Badiali : stylisme
Grégory Vanheulle en alternance avec Chloé Bouju : régie lumière
Léon Bony : régie plateau
Anatole Badiali : régie plateau, costumes
Pascal Mondaz : régie son
Construction décor : Atelier Devineau
Guillaume Troublé : accessoires
Coproduction Festival Montpellier Danse 2022 ; Chaillot - Théâtre national de la Danse ; La Villette, Paris ; Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Théâtre Gymnase Bernardines, Marseille Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; Créteil - Maison des Arts ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint- Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépôts.
Production Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Durée : 1h20