Portraits Portraits Portraits Portraits Portraits Portraits Portraits
©Boyz to Men. Palmetto Street, Bushwick, Brooklyn, New York, 1982. Série Bushwick © Meryl Meisler. Courtesy ClampArt, New York
Expositions

PORTRAIT(S)

10e Edition
Palais des Congrès de Vichy
DU 25 JUIN AU 4 SEPTEMBRE, TOUS LES JOURS, 10H > 19H
SAUF LES SAMEDIS, 10H > 21H
ENTRÉE : 4€ (hors vernissage) - ENTRÉE LIBRE POUR LES - 18 ANS
 

Portrait(s) célèbre ses dix ans !

Pour cette édition spéciale anniversaire, Portrait(s) s’installe au palais des Congrès.
Quatorze expositions constituent le riche parcours photographique du festival, dont un nouveau rendez-vous : La voix du regard, une carte blanche sonore et visuelle de Brigitte Patient, pour entretenir la curiosité et susciter le désir de voir…
À l’affiche du palais des Congrès également, les travaux de Christian Tagliavini, galaxie étourdissante de gens du cirque, d’Alain Willaume, avec une sélection d’œuvres énigmatiques qui brouille nos certitudes, de Kourtney Roy qui a parcouru la Highway 16 au Canada, théâtre de disparitions inexpliquées de femmes indigènes, d’Henrike Stahl et Éric Poupy qui présentent une installation photographique immersive, graphique et poétique, de Charlotte Boudon et Marie Magnier, commissaires invitées pour une exposition de photos, de vidéos et de clips autour du thème du corps en mouvement, de la musique, de Meryl Meisler qui nous plonge avec impertinence et humour dans le New York des années 1970 et 1980, du Komath Studio, ensemble étonnant de portraits en noir issus d’un studio photo en Inde, rassemblé par Olivier Culmann. Les projets pédagogiques menés par le festival seront également à l’honneur : Des mots pour voir avec des œuvres de Valérie Belin extraites de la collection de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC, et Portrait(s) s’invite à l’école, qui présentera les travaux d’une classe de troisième du collège des Célestins sur le thème de l’« envers du décor ». Sur l’esplanade du lac d’Allier, une rétrospective d’Omar Victor Diop présente une œuvre politique et engagée dans une réévaluation salutaire de l’histoire des peuples noirs. La résidence photographique, confiée cette année au réalisateur Christophe Acker propose une visite inédite « dansée » de la ville, à travers un film. The Anonymous Project investit la Place Saint-Louis de photographies couleurs amateurs de ces soixante-dix dernières années, aux couleurs Kodachrome.

DÉPLIANT JEUNE PUBLIC PORTRAIT(S) #10

TEASER PORTRAIT(S)