Opéra / Opérette / Opéra

Le voyage dans la lune

Jacques Offenbach
Opéra de Vichy

Inspiré par l’univers de Jules Verne, Offenbach signe, avec le Voyage dans la Lune, un opéra-féérie à grand spectacle, servi par la truculente mise en scène d’Olivier Fredj, les nombreux décors entre BD et science-fiction et les costumes extravagants de Malika Chauveau.

Faire renaître Le Voyage dans la Lune aujourd’hui consiste avant tout à faire vivre une partition inédite d’inventivité, à éclairer ce qui dans l’œuvre va nous faire rire parce qu’il moque notre société, l’homme et sa vanité.
Sur terre, la fête s’organise en l’honneur du retour du Prince Caprice, après un long voyage destiné à parfaire son éducation. Le roi V’lan souhaite céder la couronne à son fils, au grand dam de son conseiller Microscope. Caprice la refuse. Il ne souhaite ni gouverner, ni se marier, il veut la liberté, le mouvement, l’air, l’espace.

En apercevant la lune, il y voit sa prochaine destination et impose à son père de le mener dans cet endroit inconnu et inexploré. V’lan cède finalement et demande à Microscope, le plus grand savant du royaume, de trouver le moyen d’y aller.

Pierre Dumoussaud dirige les forces musicales de l’Opéra de Limoges et une distribution francophone au diapason de l’œuvre et de la mise en scène.

Sur un livret d’Albert Vanloo,  Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne
(éditions musicales du Palazzetto Bru Zane)

Pierre Dumoussaud : direction musicale
Elisabeth Brusselle : chef de chant
Olivier Fredj : mise en scène
Anouk Viale : chorégraphie
Jean Lecointre : direction artistique
Malika Chauveau : décors et costumes
Nathalie Perrier : lumières
Florimond Plantier : assistant à la mise en scène
Sheva Tehoval : Fantasia
Jennifer Michel : Flamma
Marie Lenormand : Popotte 
Violette Polchi : Caprice
Matthieu Lécroart : V’lan
Thibaut Desplantes : Cosmos
Kaëlig Boché : Quipasseparla
Éric Vignau : Microscope
Pierre-Antoine Chaumien : Cactus
Fanny Rouyé : dance captain
Aurélie Mignon, Cameron Bida, Pierre Boileau, Davide Bonetti, Julien Desfonds, Edouard Gameiro : danseurs-acrobates
Orchestre et chœur de l’Opéra de Limoges

Nouvelle coproduction : Centre Français de Promotion Lyrique, Opéra Grand Avignon, Clermont Auvergne Opéra, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne , Opéra de Limoges, Opéra national de Lorraine, Opéra de Marseille, Opéra de Massy, Opéra de Metz Métropole, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra de Nice Côte d’Azur, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Tours, Opéra de Vichy, L’avant-scène opéra Neuchâtel et Palazzetto Bru Zane, avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Fondation Orange, en partenariat avec France Musique.