laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg laesmeraldacjeanlouisfernandez_5.jpg
Opéra

LA ESMERALDA

NOTRE DAME DE PARIS
Opéra de Vichy

Adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, sur un livret de la main même de l’écrivain, l’opéra La Esmeralda n’a pas connu le destin qu’il mérite. 
 
Après une première bien accueillie en 1836, l’œuvre fit polémique pour des raisons politiques, mais aussi sociétales. Louise Bertin, femme porteuse d’un handicap moteur, est décriée par la critique de l’époque qui lui dénie la capacité de composer une œuvre d’envergure. La compositrice semble avoir trouvé un double fictionnel dans le personnage d’Esmeralda, harcelée et méprisée par un groupe d’hommes qui ne peuvent tolérer sa liberté.
Les adaptations postérieures du roman de Victor Hugo ont romantisé l’amour de Quasimodo, Phœbus et Frollo pour Esmeralda. Mais le livret d’Hugo nous fait revenir à la source de l’histoire : le récit d’une femme, étrangère, désirée par un Phœbus belliqueux et un prêtre perfide, victime d’agression sexuelle et qui se retrouve coupable.
La metteuse en scène, Jeanne Desoubeaux, redonne la place aux mots d’Hugo pour le grand retour de cet opéra injustement oublié. Elle situe l’action dans la cathédrale actuelle peuplée d’échafaudages. 
L’ensemble Lélio fait revivre la musique de Louise Bertin sur des instruments d’époque, sous la direction de Benjamin d’Anfray.

ATTENTION Certaines scènes, notamment de violences sexuelles, peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Opéra en quatre actes 
de Louise Bertin 
Sur un livret de Victor Hugo

Jeanne Desoubeaux : mise en scène et adaptation
Benjamin d’Anfray : direction musicale, arrangements
Cécile Trémolières : scénographie
Alex Costantino : costumes
Thomas Coux : lumières
François Lanièce : son

Christophe Crapez : Quasimodo

Arthur Daniel : Clopin Trouillefou

Renaud Delaigue : Frollo 
Jeanne Mendoche : Esmeralda
Martial Pauliat : Phoebus

Ensemble Lélio
Benjamin d’Anfray :
piano romantique
Lucie Arnal : violoncelle
Roberta Cristini : clarinette 
Marta Ramirez : violon
Aline Riffault : basson
Enregistrement du Choeur de 
l’Opéra Grand Avignon

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Opéra de de Vichy - Vichy Culture, Opéra de Saint-Etienne, Opéra Grand Avignon, Opéra de Tours, Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, Centre d’art et de culture de Meudon, Cercle des partenaires

Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Saint-Etienne
Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours

Durée : 1h30