CHANTONS SOUS LA PLUIE
La compagnie belge Ars Lyrica revient à Vichy après un sensible et émouvant Parapluies de Cherbourg et relève le défi de porter à la scène Chantons sous la pluie, le grand classique de la comédie musicale hollywoodienne, sorti en 1952, avec l’inoubliable numéro de danse de Gene Kelly, le charme rayonnant de Debbie Reynolds et les facéties de Donald O’Connor.
L’histoire nous plonge en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont, couple star du cinéma muet à Hollywood, volent de succès en succès et feignent de s’adorer autant à la ville qu’à l’écran. La réalité est plus sombre. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tourner leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable et les zozotements de Lina menacent le duo. Kathy, une jeune danseuse et chanteuse, lui offre donc discrètement sa voix. Jalouse, Lina est prête à tout pour empêcher Kathy de faire carrière et laisser croître l’amour naissant entre Don et Kathy.
Cette adaptation pour la scène revisite avec brio et en français, ce film culte (avec tout de même les chansons originales en anglais). Alliant de belles chansons, de la danse, de l’humour, de la vidéo, Chantons sous la pluie nous replonge dans l’Amérique des années 1920 et les dorures du cinéma, dans une mise en scène pleine de trouvailles. L’esprit de Broadway souffle sur cette production enlevée, aux chorégraphies virevoltantes, aux mélodies enivrantes, et des claquettes de grand style, portée par d’admirables acteurs-chanteurs-danseurs et les musiciens du très tonique Candide Orchestra.
Un spectacle haut en couleur qui brille d’un équilibre inouï entre la comédie, la danse et le chant et qui donne furieusement l’envie de chanter et danser sous la pluie.
Betty Comden, Adolph Green : scénario
Nacio Herb Brown, Arthur Freed : chansons
Patrick Leterme : direction musicale
Collectif Ars Lyrica : mise en scène, lumières
Mohamed Yamani : scénographie
Mathilde Simar : assistante à la scénographie
Johan Nus : chorégraphies
Sylvie Planche : chorégraphies claquettes
Gaël Bros Vandyck : costumes
Collectif Ars Lyrica, Arnaud Delmotte : création éclairages
Jean-Louis Grinda : adaptation française
Costumier Maghet : réalisation des costumes
Vincent Rutten (L’Entrepool), Marc Guillaume et les équipes techniques du PBA : réalisation du décor
Avec :
Edouard Thiebaut : Don Lockwood
Camille Mesnard : Kathy Selden
Marie Glorieux : Lina Lamont
Mickey De Marco : Cosmo Brown
Sandrine Mallick : Dora wBailey
Ellie Van Gele : Dinsmore
Guy Ribant : Simpson
Alain Tournay : Dexter
Robin Morgenthaler : Rod
Guillemette Buffet : Zelda
Xavier Conrad Ducrocq : Sid Philips
Andrew Halliday : production Singer
Ensembles Zlotan Zmarzlik, Romane Gence, Jérôme De Meuter, Lison Derefat, Andrew Halliday, Lara Pegliasco, Emma Scherer, Maxime Pannetrat, Sabrina Giordano
Candide Orchestra
D’après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spécial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc musique éditée par EMI, tous droits administrés par Sony/ATV Music publishing LLC | (chorégraphie originale du film Gene Kelly et Stanley Donen) | produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc.
Une production du PBA - Palais des Beaux-Arts de Charleroi, de l’Opéra de Reims, les Folies lyriques et d’Ars Lyrica / Coproductrice Geneviève Lemal / Réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Scope Invest, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Charleroi et de la Fondation Boghossian / Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc. / Singin’ in the Rain est présenté en accord avec l’Agence Drama – Paris (www.dramaparis.com) pour le compte de Music Theatre International -Europe (www.mtishows.co.uk)