CARMEN [ROULOTTE]
Dans un univers qui rappelle celui des films d’Émir Kusturica et de Tony Gatlif, la metteur en scène Frédérique Lombart nous plonge aux sources de la nouvelle de Mérimée pour un Carmen condensé, rythmé et coloré, où les mélodies de Bizet invitent à un voyage en musique et en passions.
Imaginez un campement, quelques lanternes, c’est l’été, le jour tombe, on se détend autour d’un feu de camp, on narre l’histoire tragique de la « zingarella » Carmen, de son amant contrarié Don José, de la bienveillante Micaëla et de l’impétueux Toréador.
Portée par de jeunes chanteurs lyriques prometteurs et des instrumentistes virtuoses, cette Carmen [Roulotte] installe sur la scène de l’Opéra de Vichy une atmosphère singulière, entre fête et veillée, celle d’un campement gitan où se déchainent les sentiments les plus fous et les « amours audacieuses ».
Les grands airs de cet opéra populaire déclenchent une envie irrépressible de chanter. Nous vous convions, dans un élan participatif, à rejoindre en chœur les chanteurs d’un soir du Centre Social René Barjavel et la chorale éphémère créée spécialement pour l’occasion. À la fin nous assistons tous au geste désespéré d’une passion destructrice, d’une jalousie amoureuse, d’un amour non-réciproque…
C’est ainsi que se finit la tragique histoire de Carmen, femme libre à jamais !
Frédérique Lombart : mise en scène, conception, adaptation
Mathieu Minazio : scénographie, lumières
Cécile Perrin : cheffe de chœur
Séraphine Cotrez : Carmen
Matthieu Justine : Don José
Lauranne Oliva : Micaëla
Mathieu Gourlet : Escamillo
Michel Glasko : accordéon
Jérôme Brajtman : guitare
Loran Bozic : violon
Chœur des enfants du Centre Social René Barjavel
Chœur d’adultes éphémère
CHOEUR PARTICIPATIF
Vous aimez chanter, vous aimez l’opéra ? Rejoignez le chœur éphémère pour deux semaines de répétitions, et participez à une expérience humaine et artistique sur la scène de l’Opéra de Vichy.
Pour plus de renseignements, contactez :
Camille Carrias / c.carrias@vichyculture.fr / 04 70 30 50 31
Durée : 1h20
Avec le soutien du ministère chargé de la ville.