BEAUSÉJOUR EN SCÈNE
Inspiré du spectacle de danse Beauséjour, attendu le 1er mars 2026 à l’Opéra de Vichy, le projet Beauséjour en scène est une action culturelle menée par la Compagnie Käfig et Vichy Culture. Ce lundi 5 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Crédit Agricole Centre France pour la remise symbolique d’un chèque d’un montant global de 6 000 € TTC lors des répétitions avec le groupe sénior.
Ce soutien financier, apporté conjointement par le Comité territorial de l’Allier et la Caisse locale de Vichy du Crédit Agricole Centre France, accompagne Beauséjour en scène sur la saison 2025 · 2026. Il s’inscrit dans une démarche pleinement partagée de soutien à l’action culturelle, à la cohésion sociale et au développement territorial.
UN PARTENARIAT DE SENS
L’accompagnement du Crédit Agricole Centre France, à hauteur de 6 000 € TTC répartis sur les années 2025 et 2026, dépasse le seul soutien financier.
Il traduit un engagement affirmé en faveur :
- de l’égalité d’accès à la culture ;
- du soutien aux initiatives locales à forte utilité sociale ;
- du développement de projets culturels ancrés dans les réalités du territoire.
Ce partenariat illustre une vision partagée avec Vichy Culture : une culture exigeante, accessible et profondément humaine, conçue comme un outil de transformation sociale et de dynamisation territoriale.
BEAUSÉJOUR EN SCÈNE : UN PROJET CULTUREL À FORTE PORTÉE PUBLIQUE
Beauséjour en scène est un projet de création artistique et de transmission intergénérationnelle porté par Vichy Culture et conçu par la Compagnie Käfig, sous la direction artistique de Mourad Merzouki, et mis en œuvre localement par Kader Belmoktar, assistant à la chorégraphie et encadrant des participants.
Le projet repose sur une conviction forte, que la culture constitue un levier essentiel de lien social, d’émancipation individuelle et de participation citoyenne, quels que soient l’âge, le parcours de vie ou les fragilités.
À travers la danse, Beauséjour en scène rassemble :
- des personnes en situation de handicap,
- des seniors de plus de 60 ans,
- des jeunes publics, collégiens et lycées des établissements cussetois Constantin Weyer et St Joseph,
dans une démarche de création collective exigeante, au coeur même de l’Opéra de Vichy.
La restitution de ce travail aura lieu le dimanche 10 mai 2026 dans le cadre de Tous à l’Opéra.